Bien nettoyer sa cheminée
Cosy par excellence, la cheminée est l’un des moyens de chauffer son intérieur les plus chaleureux. Mais gare à ne pas oublier son entretien ! Outre le ramonage obligatoire, votre cheminée doit être régulièrement nettoyée pour continuer à remplir son office sans risque et en conservant son aspect convivial.
Nettoyer le corps de chauffe et le manteau de la cheminée
Une fois par an, votre cheminée doit être nettoyée pour continuer à fonctionner correctement, sans compter le côté esthétique.Le corps de chauffe, c’est-à-dire l’intérieur de la cheminée, doit être nettoyé en premier afin de ne pas salir de nouveau les parties extérieures. Avec un aspirateur ou un vide-cendres motorisé, enlevez les cendres pour atteindre le corps de chauffe. Frottez-le avec une brosse imbibée de vinaigre blanc ou de détergent coupé à l’eau puis rincez, et ce autant de fois que nécessaire, avant d’essuyer.
Pour le manteau de la cheminée, une brosse dure en chiendent vous permettra d’enlever les traces de suie, notamment au-dessus du foyer. Des produits “nettoyant pour cheminée” peuvent vous faciliter la tâche si besoin, tout comme de l’eau tiède mélangée à du bicarbonate de soude en poudre.
Faire briller la vitre de la cheminée et les plaques en fonte
Extrêmement sollicitée et rapidement noircie par les flammes, la vitre d’une cheminée à foyer fermé ou d’un insert doit idéalement être nettoyée une fois par semaine.Ces vitres en vitrocéramique peuvent retrouver leur éclat grâce à une technique simple : combattre le feu par le feu ! Passez un chiffon ou du papier journal trempé dans des cendres froides sur la vitre et celle-ci devrait être débarrassée de ses salissures. Le vinaigre blanc mélangé à du sel ou encore les produits spécial vitres fonctionnent également.
Enfin, pour faire briller vos plaques en fonte, appliquez de la vaseline avec un chiffon doux. Si des traces de rouille y sont visibles, appliquez préalablement du pétrole désaromatisé sur les plaques et laissez agir quelques heures avant de repasser un chiffon propre.
Le ramonage : une à deux fois par an
Pour ce faire, vous devez impérativement faire appel à un professionnel : celui-ci vous remettra un certificat, indispensable pour l’assureur en cas d’incendie. Un ramonage coûte en moyenne 40 à 80 euros et pour éviter les mauvaises surprises, choisissez une entreprise reconnue par la chambre des Métiers.
Tidak ada komentar:
Posting Komentar