Kamis, 02 Agustus 2012

5 astuces pour faire du jardinage tout en économisant l'eau

Limiter la consommation en eau dans le jardin, ce n'est pas si compliqué. Il suffit d'adopter des réflexes simplesqui vous aideront à considérer la planète tout en allégeant votre porte-monnaie.


5 astuces pour faire du jardinage toute n économisant l'eau
Choisissez la bonne techniqueLe tourniquet gaspille énormément d'eau inutile dans voter jardin. Préférez-lui un système de goutte-à-goutte qui vise directement les pieds de vos plantes. Goutteur intégré branché à une cuve de récupération d'eau, kits d'arrosage automatique pour la terrasse, bouteille retournée plantée vers les racines... c'est simple, économique et pratique !
Regardez votre montreArrosez les plantes de votre jardin tôt le matin ou le soir, mais jamais à midi, en plein soleil, afin de mettre un frein au processus d'évaporation. Pour cette même raison, évitez d'arroser les plantesquand il y a du vent.
Jardinez écoloDiverses techniques permettent d'économiser naturellement l'eau. Mettez du compost dans le sol pour faciliter la rétention d'eau. Binez régulièrement pour éviter la remontée de l'eau par capillarité et permettre à la pluie de s'écouler plus facilement dans la terre. Idem pour le buttage, qui consiste à ramener la terre auprès de certainesplantes pour soutenir les tiges, provoquant ainsi la condensation de la vapeur contenue dans l'air circulant dans les pores de la terre. Autre solution, la couche de paillis qui permet de protéger le sol du soleil, de le garder humide et d'éviter les mauvaises herbes.
Faites de la récupRécupérez l'eau de pluie dans un tonneau, une cuve en plastique ou une bâche à eau enterrée au pied des gouttières, mais aussi l'eau de la piscine, l'eau de cuisson des légumes ou encore l'eau du bain (sans savon) à utiliser rapidement pour éviter la prolifération des bactéries.
Rationalisez l'arrosage
Arrosez fréquemment vos nouvelles plantes puis espacez les temps d'arrosage. Vos plantes développeront ainsi leurs raciness et puiseront advantage l'eau en profondeur du jardin. Autre astuce : regroupez les plantations selon leurs besoins en eau. Vous gagnerez du temps et de l'argent !

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Popular Posts